Les étourneaux tournoient

Les Étourneaux Tournoient est un dessin au stylo résultant d’un protocole d’écriture particulier : réécrire la phrase qui lui vaut son titre autant de fois qu’il sera nécessaire pour détacher le fond de la forme ; le geste d’écriture et sa signification. Des entrelacs de lignes naissent des noeuds ; ils sont exploités pour créer des zones de gris optique dans lesquelles le sens de la phrase se meurt pour laisser place au fourmillement du tracé.

Dessin : stylo micro-pointe sur papier
Dimensions : 120x170cm

маленький prince

Issu d’un alphabet hybride et fictif dont je suis l’auteur :
le Cyrillatin, Mаленький Prince présente à travers ses lignes une traduction multiple du premier chapitre du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Les deux paragraphes tamponnés à l’aide de pièces de gomme préalablement gravées racontent le début de l’histoire en deux langues que l’écrit concilie dans cet alphabet.

Dessin : tampons-gomme sur papier (encre linogravure)
Dimensions : 210x145cm

Κυριλικός, Греческий, Ελληνικά, Кириллица

En écho avec la pièce précédente, celle-ci
présente dans un nuage de texte imprimé à l’aide de tampons gravés, le lien qui existe dans deux alphabets bien concrets : le Grec et le Cyrillique. On décèle alors dans la nuée, des hampes et des bases simillaires, témoins de l’évolution constante de l’écriture.

Dessin : tampons-gomme sur papier (encre linogravure)
Dimensions : 82x117cm

ddhc (ky : fr/ru)

Issue du même alphabet fictif dont il était question plus haut, cette pièce présente le mode d’écriture d’une autre manière. Les deux paragraphes tamponnés à l’aide de pièces de gomme préalablement gravées traduisent dans chaque version du Cyrrilatin la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Dessin : tampons-gomme sur papier (encre linogravure)
Dimensions : 50x70cm